Qui sommes nous?

Nous  sommes des jeunes de la Loire atlantique ( NANTES) réunis  autour d’une conviction commune pour créer une association  dans le but d'apporter notre aide à des populations défavorisées du Togo. Nous nous sommes penchés plus vers l'avenir des enfants qui aujourd'hui est menacé sur  trois principaux domaines: la santé, l'éducation et l'environnement. Nous estimions qu’avec curiosité, humilité chacun peut, à son niveau, venir en aide aux populations défavorisées.

NOTRE  FONCTIONNEMENT

Comme dans beaucoup d'association, le conseil de l'administration est composé d'un président, du trésorier et d'un secrétaire, dans le cas de notre association, nous avons choisi de  réinventer notre système hiérarchique au sein de l'association.

​POURQUOI CE CHOIX

​Notre choix est partie d'une conviction presque politique et avec le désir d'avoir un système plus démocratique où chaque membre a un maximum de voix concernant les décisions importantes de l'association.

LES FINANCEMENTS DES PROJETS

​Nos projets sont financés par nos petites manifestations, vide grenier, exposition d’œuvres d'art qui nous a été mis à disposition par un membre de l'association,des ateliers de batiks organisés chaque année, des dons et par la participation des bénévoles ou volontaires.

LA TRANSPARENCE DU BUDGET

​La cagnotte de l'association est géré par le trésorier qui prend soin de rentrer toutes nos dépenses et entrées dans un fichier, ce qui permet ensuite de faire une vérification pendant nos réunions. Les frais participatifs des bénévoles ainsi que tous les revenus sont versés sur le compte de l'association. Aucun membre n'est rémunéré, chacun travaille bénévolement pour l'avancement de nos projets ici en France et au TOGO. Chaque dépense est souvent vérifié par les membres du conseil administration.

L’ÉQUIPE DU TOGO

​Au TOGO, seuls deux membres sont choisis par le bureau pour gérer la cagnotte. Nous étudions chaque dossier des membres locaux afin de choisir ceux qui sont impliqués pour aider l'association. Nous faisons ceci dans le but de permettre un meilleur fonctionnement  du budget de l'association.  Nous aimerions que chaque bénévole ou membre de l'association sache où vont les fonds que nous recevons. Il n'est pas facile pour beaucoup de porter leur aide à des associations de peur que leur participations servent à des fins personnels, afin de rassurer nos bénévoles et volontaires, les dépenses effectuées avec leur participation sont révélés chaque fin de semaines durant tout leur séjour.

Toutefois nous informons les volontaires que leur participation ne suffise pas pour finir parfois le projet car cela demande beaucoup de fonds, alors nous espérons le respect et l'implication de chacun afin que le travail soit fait pendant  leur séjour.

L'IMPORTANCE DU VOLONTARIAT CHEZ NOUS

Quand on est jeune, on rêve toujours de voyager et d’aider les gens. Ce rêve, facilement accessible grâce aux diverses actions humanitaires dans le monde, présente plusieurs avantages à toute personne. Nous avons choisi le Togo, un pays où le besoin se fait sentir, comme dans beaucoup de pays en Afrique. Nous avons fait des rencontres qui nous ont marquées, qui ont changés notre vie. Notre rôle aujourd'hui consiste à travailler ensemble pour l'avancement des projets de l'association, comme diraient certains, on ne peut pas sauver le monde" ,certes, mais on peut mettre notre petite graine. Nous prenons les décisions ensemble, pou laisser plus de place aux différents membres de s'exprimer. 

Les missions humanitaires  concernent plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, l’aide sociale… Nous donnons un large choix en fonction du secteur que vous voulez   aider vraiment. Vous pouvez  également effectuer tous ces types de missions. Elles peuvent être sous forme de volontariat ou de bénévolat.

 La différence entre ces deux types est la gratuité du bénévolat. L’étudiant ou toute personne bénévole ne perçoit aucune rémunération en contrepartie de l’aide qu’il fournit. Les missions humanitaires peuvent se faire également par l’intermédiaire des ONG. L’étudiant peut s’intégrer dans un groupe de volontaires. Enfin, l’étudiant qui souhaite faire de l’humanitaire peut le faire de sa propre initiative. Il peut réaliser seul son aide humanitaire. Pour rejoindre une mission étudiante. 

Un renforcement de la personnalité
Les missions humanitaires aident à forger notre personnalité, de chaque individu. Le caractère humanitaire  permet de constater sa part d’humanité. En effet, dans les actions humanitaires, on aide généralement les plus démunis qu’ils soient pauvres, handicapés, sinistrés... . L’humanitaire   nous fait rendre compte de l’importance de la vie que nous avons,cette vie mieux que d'autres. Nous aimerions que chaque personne qui partira avec nous profite de chaque moment, aide comme il peut, notre expérience à nous , nous a permis de créer une association pour venir en aide aux populations qui sont le plus dans le besoin.
               ​
Une ouverture à de nouveaux horizons
Quand on fait de l’humanitaire, on est souvent amené à voyager dans plusieurs pays. Les missions humanitaires s’effectuent souvent dans les pays en voie de développement. Elles sont surtout nombreuses dans les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Grâce à ces missions humanitaires à travers le monde, on  découvre de nouvelles cultures, différentes de la notre. On rencontre de nouvelles personnes avec leurs spécificités. on apprend de nouvelles langues. on réalise à quel point les gens sont différents mais que cette différence rend le monde merveilleux dans sa diversité.Tout dépend de comment on voit le monde, prendre une décision pour aider l'autre est un acte louable. En tout si vous prenez la décision de voyager, de faire des actions à but humanitaire, posez vous cette question de savoir pourquoi vous le faites, dans quel but, c'est toute une aventure la vie d'un bénévole.
Pensez -y.Dans tous les cas on vous attend les bras ouverts.
DEVENIR BÉNÉVOLE 
Site disponible que par ordinateur: https://articaa.wixsite.com/asso

  NOUS CONTACTER                                                  

                    


 PROJET D'AGRICULTURE:

 Le projet Utopien
avec le don de graines de l'association KOKOPELI
L'association a fait un don de graines aux groupements des agriculteurs du village de soungou. Nos bénévoles ont travaillés pendant 4 MOIS dans le village. Les noms que vous trouverez sous les photos sont les noms de chaque groupe d'agriculteurs qui ont participé au projet. Le projet continue dans le village d'ando centre à 85 kilomètres de Lomé où nous avons recensés des veuves qui ont souvent un gros soucis de la faim, de pouvoir cultiver sur le terrain qui appartient à l'association, ce projet vise à lutter contre la précarité, et promouvoir des produits dignes d'un agriculture biologique.
 
POURQUOI LES FEMMES VEUVES?

A Ando centre à 65 KM de Lomé, beaucoup de femmes agricultrices sont veuves, et ne possèdent pas de terrains agricoles, mères de 4 à 6 enfants ces femmes  croyaient pouvoir compter sur leurs enfants afin que ces derniers puissent subvenir à leur besoin, mais une fois à l'âge adulte les enfants décident de quitter le village pour une vie citadine; elles se retrouvent donc seules, sans terrains agricoles pour cultiver.

 

Pour leur apporter notre aide entant qu'association, nous avons décidé de partager le terrain d'un hectare entre les femmes afin que chaque groupe puisse semer, faire des essaies avec les dons de graines de KOKOPELI.

Il faut noter aussi que ces femmes, la plupart sont âgés et donc sont incapables d'aller cultiver, elles présentent des problèmes de dos.

Notre objectif premier:

Sensibiliser les jeunes sur l'importance de l'autonomie, de la biodiversité, les impliquer dans des projets qui les concernent afin qu'ils puissent prendre part ou aider leurs familles à lutter contre la précarité auquelle ils sont confrontés chaque jour.

En second plan construire une cabane servant de stockage de récoltes qui servira pour le partage de légumes aux familles qui en ont le plus besoin.

Nos besoins urgents:

Des bénévoles pour installer ce projet

Des fonds pour payer la main d’œuvre

Vous êtes amoureux de l'agriculture,  ou vous avez une connaissance dans le milieu agricole ou écologie, n'hésitez pas à nous écrire pour participer  ou tout simplement nous proposer des idées pouvant aider dans l'évolution de ce projet.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me